Tout d'abord, voici quelque citations "Être pris pour un con".
Rien n'est plus voluptueux pour un pas-con que d'être pris pour un con par un con. (Frédéric Dard Artiste, Dialoguiste, écrivain, Romancier, Scénariste (1921 - 2000)
Trop bon, trop con, trop gentil… J'ai toujours eu du mal avec le proverbe : « Trop bon, trop con ». Ce n'est pas sans raison. Pendant longtemps, j'ai assimilé la gentillesse à l'altruisme et à l'empathie. Peut-être connaissez-vous également l'expression : « À être trop gentil, on finit par être pris pour un ignare ».
Eh bien, cela dépend de la personne à qui vous rendez service. Cela dépend également de vos motivations. En quoi être "trop gentil" peut-il être préjudiciable ? En avez-vous assez de vous sentir exploité ?
Quoi qu'il en soit, il semble que vous ne parveniez pas à vous défaire de cette expression qui vous colle à la peau.
Attention, je pourrais vous bousculer...
Peut-être qu'en pensant rendre service ou faire plaisir, vous causez plus de tort que de bien.
Ai-je remué le couteau dans la plaie ? Veuillez m'excuser. Cependant, si cela peut vous consoler, dans le cas où vous seriez concerné, sachez que vous n'êtes pas seul. Moi aussi, j'ai trébuché.
Il fut une époque où l'on me surnommait "le gentil". En vérité, je faisais preuve d'une gentillesse excessive. À l'époque, il était difficile d'en être conscient. Il a fallu que je sois vexé pour le réaliser. Pour preuve, ce qui m'est arrivé un jour avec des collègues au théâtre.
Entouré de personnes qui me connaissaient assez bien, je me suis mis à jouer la colère. Une colère qui me semblait à peine perceptible. Cependant, j'ai remarqué que l'attention se portait sur moi et j'ai entendu : « Il est en colère ». C'est à ce moment-là que j'ai fait le lien entre être "trop gentil" et manquer de personnalité. Bien que personne n'ait prononcé ces mots, mon amour-propre avait été touché.
Cela m'a amené à m'interroger : « Peut-on être trop gentil ? ». La réponse est catégorique : oui, on peut l'être.
Mais, en fait…
Qu'est-ce que cela signifie d'être trop gentil ?
Lorsqu'on qualifie quelqu'un de trop gentil, on pense souvent aux profiteurs qui gravitent autour de ces bons samaritains. On peut ressentir de la pitié pour ces derniers. Cependant, lorsqu'on est directement affecté par ce comportement excessif, qu'on se fait duper et que la culpabilité nous ronge, on peut être tenté de se dire :
« Trop bon, trop con, ça t'apprendra ». Comme si en se traitant de « trop con », on cherchait à conjurer le sort pour ne plus jamais se retrouver dans une telle situation.
Cela peut sembler, une fois de plus, excessif, mais le dicton « Trop bon, trop con » met en lumière la responsabilité de celui qui rend service. Il ne s'agit plus alors des profiteurs à éviter, mais de comprendre pourquoi on est parfois, souvent ou toujours excessivement gentil.
C'est une caractéristique de personnalité assez commune. Bien qu'elle ne soit pas toujours évidente au premier abord, elle est fréquente chez de nombreux professionnels de la relation d'aide, y compris le personnel de santé. Lorsqu'elle est présente au travail, il est rare qu'elle ne se manifeste pas également dans la vie privée (familiale, amicale).
On est trop gentil, trop bon, trop con, lorsque ce comportement, en théorie admirable, se retourne contre soi.
Une personne en profite aux dépens du gentil.
Le gentil a trop anticipé les besoins de l'autre et se fait réprimander.
Vous reconnaissez-vous davantage dans l'un ou l'autre de ces profils ? Il se pourrait que vous vous reconnaissiez dans les deux. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de s'en sortir.
Cependant, je vous invite à partager vos sentiments et expériences d'être traités avec mépris ou comme des imbéciles.
Les commentaires les plus pertinents seront inclus dans le post comme témoignages, car les meilleures explications viennent des récits personnels de chacun, racontés à votre façon et selon vos propres expériences.
sponsor
Ressentez la grâce de Dieu et réalisez tous vos souhaits grâce au…
Pendentif de Pouvoir Angélique en Lave Noire !
Vos Prières sont ENFIN Exaucées
Si vous en avez assez de nager à contre-courant dans la vie, il est enfin temps de vous ARRÊTER.
POUR EN SAVOIR PLUS
Trop gentil, trop bon, trop con et on se fait berner, forcément on est en colère par rapport à l'autre , et on lui en veut; mais est-il le réel coupable?
Nous pouvons être très gentils, très bons sans pour autant devenir très cons.
Si nous tombons dans l'excès, et peu importe l'excès( aussi honorable que cela puisse paraître), nous ne pouvons pas nous attendre qu'à des retours positifs. Il faut un équilibre dans tout ce que nous faisons.
Peut-être que la recette du bien-être, est comme la recette d'un plat cuisiné: respecter les doses pour que le plat soit le plus harmonieux possible, et arrêter de vouloir rajouter "notre petite touche personnelle".
Peut-être devrions nous apprendre à faire juste…